Au fil de l’actualité… Le scandale des aides publiques aux entreprises

Dans la France 2025, alors que les chômeurs sont de plus en plus surveillés, quelques 200 milliards d’euros d’aides publiques, sont versées chaque année aux entreprises sans aucun contrôle

C’est le premier poste de dépenses de l’Etat. 11,6 milliards d’euros (3% du PIB) en 1977 à 220,41 milliards (8,8% du PIB) en 2021.

Fabien Gay, sénateur communiste, rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale convoqué sur ce sujet déclare : En tant que parlementaire et citoyen, il est choquant de voir qu’une entreprise dont le chiffre d’affaire atteint plusieurs milliards d’euros de dividendes, annonce la même année un plan de suppression de 2 500 emplois. Elle n’a peut-être pas besoin d’aides publiques. »

Rappelons pour mémoire :

  1. Qui bénéficie de ces aides ? 42% les grands groupes, 35% les grandes entreprises et 23% les PME
  2. Que la rémunération des actionnaires du CAC 40 a été multipliée par près de cinq depuis 2010, quand sur la même période, les aides aux entreprises ont augmenté de 115%.

Pendant ce temps, le gouvernement et les « experts » patentés nous expliquent sur les grands médias, qu’il n’y a pas d’argent, qu’il faut que chacun fasse des sacrifices, et tout particulièrement les salariés, les retraités et les « nantis » qui vivent des minimas sociaux.

Section de Sète du PCF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut