Au fil de l’actualité… La France est devenue un paradis fiscal pour milliardaires

Adoptée à l’Assemblée le 20 février et rejetée par le Sénat majoritairement à droite, la proposition de la loi Zucman, visant à taxer (seulement) de 2% le patrimoine des 0,01% des français les plus riches soit 1 800 contribuables dont la fortune s’élève à plus de 100 millions d’euros, est un déni démocratique monstrueux

Aujourd’hui en France, un milliardaire paye proportionnellement moins d’impôt que son chauffeur.

Cette opposition gouvernementale à la taxation des plus riches est une véritable aberration budgétaire. A l’heure où le gouvernement taille à la hache dans les dépenses publiques et assure qu’il lui faut trouver 40 milliards d’euros, il se prive de la moitié de cette somme, sans le début d’un argument valable, sinon que leur sempiternel refrain de l’exil fiscal des plus riches, comme si aujourd’hui cet exil n’existait pas !

Une telle injustice ne pourra pas durer infiniment.

La minorité présidentielle n’est pas sans savoir que l’Histoire de notre pays est jalonnée de révoltes fiscales, qu’en France la justice de l’impôt est au cœur de l’adhésion démocratique.

Le gouvernement Bayrou en sursis n’empêchera pas la gauche de jouer le match retour à la rentrée avec à la clé la censure, si la minorité présidentielle n’est pas tombée entretemps.

Section de Sète du PCF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut