Au fil de l’actualité… « L’Humain d’abord »

Au fil des rencontres qui se sont multipliées les derniers mois autour de la présentation et de la vente de mon livre « L’Humain d’abord » les échanges ont été particulièrement riches.

J’adresse tous mes remerciements à celles et ceux, nombreux, qui m’ont transmis messages, avis et opinions sur ce récit biographique, forgé dans les racines populaires de notre ville de Sète, forte d’immigrations successives, de richesses culturelles, de luttes et de mobilisations sociales, citoyennes et politiques qui ont permis des conquis démocratiques et les grandes réalisations, qui à l’initiative de la gauche avec des maires communistes, ont fait la ville.

Il n’aura échappé à personne que durant toutes ces années de combat pour l’union à gauche, mais pas que, l’union et le rassemblement avec la population au quotidien dans les luttes sociales et citoyennes, ont été et restent aujourd’hui le fil rouge de mes engagements.

Quelle crédibilité ? Quelle solidité ? Quelle confiance ? Quelle dynamique pourrait avoir l’union des forces politiques à gauche si celle-ci n’est pas inscrite dans les mobilisations citoyennes et sociales ?

La revendication du retour à la gestion publique du cycle de l’eau, la dépense da la place Aristide Briand, l’exigence légitime d’un transport urbain public moderne et gratuit, le combat des habitants de l’Ile de Thau contre l’emprise du trafic de drogues, la colère légitime contre le tout payant et l’augmentation massive de l’eau, des loyers du foncier, des parkings, l’overdose du béton, qui saccage notre environnement sans pour autant répondre à l’urgence de logements pour ceux qui en ont le plus besoin, la défense et le développement des services publics sont autant de sujets qui ont mis en mouvement des milliers de sétoises et de sétois.

Ce n’est pas le fait du hasard si parmi les élus de l’opposition, Véronique Calueba, tête de liste de la gauche en 2020 avec Laura Seguin, ont été à la fois en permanence à l’offensive au Conseil Municipal et à l’Agglo pour porter ses luttes unitaires et de résistance, et depuis plus d’un an à l’offensive aussi pour impulser avec d’autres le mouvement inédit de Nouvelle Page.

Ce mouvement est inédit parce qu’il a une vocation majoritaire sur le base d’un rassemblement citoyen, s’adressant à toutes et à tous dans notre ville, visant à unir toutes les forces de gauche et écologiques afin d’incarner un nouvel avenir pour la ville de Sète en rupture avec la gestion de François Commeinhes et son équipe condamnés en justice.

Alors pas de polémique, pas de division, pas d’égo mal placé, pas de stratégie politicienne….. Tous ensemble il n’y a que cela qui compte.

L’élu que j’ai été dans cette ville, au service de tous et dans le respect des opinions de chacun, comme le citoyen militant que je me suis engagé dans « Nouvelle Page » en appelle à votre engagement sans modération dans cette dynamique.

Soyez de ce combat pour vous, pour vos enfants, notre ville, de l’espoir enfin, cela vaut le coup !

François LibertiAncien Député Maire de la ville de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut