Dans son dernier rapport sur les inégalités, l’ONG Oxfam a évalué les profits des milliardaires entre novembre 2024 et novembre 2025.
En France, les 53 milliardaires les plus riches ont cumulé autant de richesses que 32.000 millions de français.
Toutes les 24 minutes, ils encaissent les 42.438 euros de revenu moyen de leurs concitoyens.
Jamais autant qu’aujourd’hui le dicton qui dit que « pour être plus riche il faut que les pauvres soient plus pauvres » n’a été aussi visible.
Le creusement des inégalités est plus que jamais le moteur de ce système que l’union des droites et des extrême-droites, de Sarkosy à Bayrou, de Macron à Bardella, défendent avec l’acharnement que l’on sait.
Le budget 2026 catastrophique pour les salaires, les familles, les retraités, les jeunes, la santé, l’éducation, les collectivités territoriales et les communes, imposé par un 29ème 49.3 depuis 2022, n’est que la feuille de route dictée par les dépositaires des grandes fortunes.
La motion de censure du Rn, déposée après l’assurance qu’elle ne sera pas votée, est la double face des votes des députés de Marine Le Pen contre tous les amendements visant à taxer les plus riches et les grands groupes capitalistes qui perçoivent des milliards d’argent public (211 milliards, révélé par Fabien Gay, rapporteur de la commission d’enquête sénatoriale) sans aucun contrôle.
Il est temps de renverser la table !
Section de Sète du PCF