Au fil d’actualité… Irresponsable !

Alors que la gestion de l’eau est au centre des préoccupations liées à l’environnement, et tout particulièrement dans notre département frappé par la sècheresse, avec un déficit des nappes phréatiques particulièrement préoccupant, la mairie de Montagnac dans notre département a décidé de vendre en toute discrétion une profonde nappe phréatique sous son territoire à la marque Cristalline.

En cédant à un trust privé le seul forage qui donne accès à la réserve d’eau contenue dans une nappe phréatique profonde qui couvre une surface de 7,5 Km2, et qui pourrait alimenter 20 000 personnes pendant quinze ans, quand on sait qu’à Montagnac même la population souffre de la sècheresse, au point qu’en 2011 la mairie a dû distribuer des bouteilles d’eau, on croit rêver !

Ce choix de la marchandisation d’un bien commun met la municipalité de Montagnac en situation de grande responsabilité, d’autant que les aménagements que va engendre l’exploitation commerciale de cette nappe va artificialiser le sol sur 15 km2 (production, embouteillage, zone de stockage, commercialisation).

Les agriculteurs, les viticulteurs, les usagers, les associations de défense de l’environnement ou bien encore le comité des usagers de l’eau du Bassin de Thau ont vivement réagi, mais que fait l’État ? A ce jour rien !

La protection et la gestion des sources, des nappes, comme la distribution et l’exploitation devraient relever d’un grand service de l’eau publique comme nous en proposons la création depuis des années.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut