Le président du syndicat agricole Modef défend la mise en place du revenu garanti pour les agriculteurs qui est une revendication défendue depuis longtemps par le Modef mais pas que. Le PCF pour sa part l’a également défendu dans une proposition de loi combattue par toute la droite et la macronie.
La consommation alimentaire ne doit pas être la variable d’ajustement des ménages. A propos de la polémique ouverte par Emmanuel Macron sur les smicards qui préfèrent des abonnements VOD à une alimentation plus saine, Léon Deffontaines, candidat du PCF aux élections européennes y répond en déclarant : « Un bon repas, un bon film, c’est la culture française. Si les français ont choisi entre les deux, c’est parce que vous refusez d’augmenter les salaires ».
« L’opposition » entre les salariés et les paysans, qui relève de la stratégie macronienne « du tous contre tous » met en contraire en exergue la question du juste revenu nécessaire, à la fois pour les salariés comme celui des paysans, qui ont la même exigence de justice sociale et de vivre bien de leur travail.
.
Section PCF de Sète