Au fil de l’actualité… Des mots aux actes

Le 5 avril 1971, le manifeste des 343 était publié dans le Nouvel Observateur. Ce texte célèbre rédigé par Simone de Beauvoir, appelait à la légalisation du recours à l’avortement en France. Lundi 4 mars, cinquante-trois ans plus tard, « cette liberté garantie » a été inscrite dans la Constitution à la suite d’un vote historique du Parlement

Le chemin parcouru est à saluer à la hauteur de l’évènement. La France devient 1er pays au Monde à graver dans le marbre de sa loi fondamentale.

Une grande victoire pour la gauche et nombres d’associations qui portent ce combat depuis des années. Mais aussi un symbole puissant alors que les réactionnaires de tous bords, en France la droite et l’extrême droite, et au-delà en Argentine, en Pologne en passant par la Hongrie et les Etats-Unis qui ont fait de l’IVG l’une de leurs cibles favorites.

Soyons clairs, la garantie de ce droit pour qu’il le demeure effectif implique un changement politique.

En quinze ans, plus de 130 centre d’IVG ont été fermés. Les hôpitaux subissent des baisses drastiques de moyens. Aucun engagement n’est pris pour inclure les sages-femmes au même titre que les médecins parmi les professionnels pouvant exercer une IVG.

Emmanuel Macron et son gouvernement vont devoir ajouter des actes aux mots inscrits dans la Constitution.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut