Au fil de l’actualité… Le chef étoilé Thierry Marx milite pour une cuisine engagée qui allie humanisme et souci environnemental

« L’économie ne devrait être que sociale, il faut arrêter de faire peser le pouvoir d’achat sur l’alimentation et regarder la hausse des salaires et des minima sociaux » déclare Thierry Marx, mais pas que……….Il rappelle qu’il a grandi dans un quartier de Paris qui l’invitait aux voyages et aux saveurs. Cela lui a appris dit-il à ne pas avoir peur de l’autre. Dans cette mixité sociale, il y avait aussi l’ascenseur social.

Joignant le geste à la parole, il a créé des écoles (10) où la formation des apprentis est gratuite et où ne se pose pas de question sur le passé des gens.

La monnaie d’échange, c’est la rigueur, l’engagement, la régularité, avec pour chaque apprenti un projet. Sur les 9 500 jeunes passés par là, 92% ont trouvé un travail et 7% ont créé une entreprise. Il enseigne aussi son art en prison comme moyen à la réinsertion.

C’est ce chef étoilé, qui avec un traiteur de l’économie sociale et solidaire, était aux fourneaux pour le banquet populaire des 120 ans du journal l’Humanité.

Ce qu’il dit, avec émotion, de son grand-père, réfugié juif polonais, communiste, dans l’Huma Magazine du 18 au 24 avril nous éclaire sur ce chef étoilé hors du commun.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut