Malgré l’appel au cessez le feu immédiat réclamé par la quasi-totalité de la communauté internationale, le gouvernement israélien d’extrême droite poursuit avec acharnement son entreprise de mort à Gaza avec l’extension des bombardements à Rafah, mais pas que : dans toutes les villes et localités en Cisjordanie comme Al Birah, Bethléem, Tubas, Jéricho, c’est la répression la plus sauvage, les assassinats et les arrestations qui se sont multipliés ces derniers jours.
Plus la sauvagerie de l’armée israélienne s’abat sur les palestiniens, plus devient insupportable l’inertie, et trop souvent, la complicité de fait avec les agresseurs de la part de nombre de gouvernements occidentaux.
Ceux-ci se montrent plus prompts à dénigrer, à réprimer et à poursuivre les manifestants réclamant la paix et le cessez le feu, qu’à arrêter le bras criminel de Tel Aviv aux ordres d’un pouvoir d’extrême droite menacé de mandat d’arrêt par la Cour Internationale après l’évocation d’un génocide en cours qui se confirme chaque jour.
35 000 morts, majoritairement des femmes et des enfants, des centaines de milliers de personnes au bord de la famine et plus de gravats et de ruines sur un front de 40 km qu’en Ukraine sur un front de 1 000 km selon l’ONU ! Que faut-il de plus aux principales puissances occidentales pour stopper toutes livraisons d’armes à Israël et user de tous les leviers pour contraindre au cessez le feu ?
Après les mobilisations qui se poursuivent depuis plus de six mois, un peu partout comme nous le faisons ici dans notre ville, après les multiples interventions institutionnelles jusqu’à l’ONU et la cour de justice internationale, après le formidable sursaut salutaire des étudiants sur les campus aux Etats-Unis, en Europe et en France, pour la première fois, le sommet arabe, réuni jeudi à Bahreïn, a appelé au déploiement d’une force internationale de la Paix des Nations Unies jusqu’à la mise en place d’un état palestinien et prône aujourd’hui la solution à deux états pour assurer une paix durable.
Nous le savons tous, le chemin pour faire cesser le bain de sang est long et difficile. Celles et ceux qui ont participé à la Baraquette Citoyenne à la rencontre passionnante autour du livre « La Palestine en 50 portraits », rencontre organisée par notre collectif, peuvent témoigner de l’apport de telles initiatives pour aider à comprendre et donc aider à la conviction de l’importance de notre mobilisation unitaire.
Continuons cette mobilisation ici et partout pour un cessez le feu immédiat et une paix durable.