La bataille gagnée en 2021 par les salariés d’EDF et leurs syndicats contre le projet « Hercule », visant au démantèlement du groupe public de l’électricité est au cœur des élections européennes.
La grande réforme de la structure du marché de l’électricité au niveau de l’UE, telle qu’envisagée par Bruxelles en pleine flambée des prix en 2022, n’a pas eu lieu
Le PCF et les Insoumis appellent à revenir au monopole d’État. Léon Deffontaines a déclaré : « Nous voulons la restauration du monopole public et des tarifs réglementés en misant sur le nucléaire et les barrages pour réindustrialiser la France ».
Quant aux listes Renaissance (Emmanuel Macron), PS, Place Publique et EELV, elles s’accordent sur une loi du marché amendée pour bâtir les futures politiques de l’Union Européenne.
Monopole public pour maîtriser l’outil de production et les prix ou la loi du marché, ce choix est à mettre en rapport avec ce qu’est devenue la production de l’électricité depuis que celle-ci a été livrée au marché et à la concurrence avec le privé : explosion des prix à l’usager, réduction des investissements, opacité sur les profits réalisés par les opérateurs privés, etc….
Section PCF de Sète