Le Midi Libre du mardi 22 mai fait état du débat ouvert sur la spéculation immobilière dans notre ville avec ses conséquences terribles pour ceux qui ont besoin de se loger.
L’analyse toutefois est largement insuffisante. Dire que la spéculation immobilière est l’exploitation des plateformes comme Airbnb pose un problème dans la mesure où de gros investisseurs achètent des immeubles entiers, sans remettre en cause la politique de construction mise en œuvre par la majorité municipale n’est ne pas aller jusqu’au bout du raisonnement.
Les programmes de construction sur le boulevard de Verdun, après l’entrée Est aux Salins et ceux de l’entrée Est permettent précisément ces investisseurs de faire main basse sur la ville.
Bien sûr qu’il faut à l’échelon national par la loi casser cette logique qui fait disparaitre l’offre locative à l’arrivée. Mais il faut aussi que la ville fasse le choix de construire pour ceux qui en ont besoin, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui et ça le Midi Libre ne le dit pas !
Vendre la ville aux investisseurs et aux promoteurs ce n’est pas un choix d’aménagement qui répond aux besoins des sétoises et des sétois.
C’est cela qu’il faut changer.
Section PCF de Sète