Chef de file des députés PCF, candidat unique pour le Nouveau Front Populaire a manqué de peu la présidence de l’Assemblée Nationale. Il appelle le Nouveau Front Populaire à désigner un premier ministre au plus vite, alors que le NFP vient d’arracher 12 postes clés à l’Assemblée Nationale.
Répondant au journal l’Humanité sur la question : « L’élection de Yaël Braun Pivot éloigne-t-elle la gauche de Matignon ? »
André Chassaigne répond : « Pas forcément. Ce qui éloigne la gauche de Matignon, c’est surtout son absence de consensus sur la personne à y envoyer. Nous devrions nous inspirer de ce que nous avions fait pour me désigner comme candidat commun au Perchoir. Même si nous avons été battu de très peu, nous avons su créer un espoir gigantesque pour tout le peuple de gauche. Il y a une attente extrêmement forte pour que la gauche se mette d’accord et porte l’alternative.
Nous sommes favorables, chez les députés communistes, à l’organisation d’un vote permettant de désigner le premier ministre NFP par les parlementaires du Nouveau Front Populaire eux-mêmes.
Nous devons le nommer le plus vite possible afin de mettre Emmanuel Macron au pied du mur. Notre candidat doit à la fois incarner notre programme et rassembler au-delà des rangs, sans quoi, c’est Emmanuel Macron qui sortira vainqueur de l’affrontement et désignera en septembre un premier ministre de son camp. Il veut avoir une bouteille d’eau écarlate et effacer d’un coup de chiffon le résultat des législatives.
A nous de le faire échouer !
André Chassaigne – Candidat unique du Nouveau Front Populaire, et chef de file des députés communistes