Sylvie Binet, Secrétaire générale de la CGT déclare : « Les travailleurs vivent mal les effets du recul de l’âge du départ à la retraite à 64 ans ! Quant au financement parlons-en :
Cela fait deux ans que nous demandons en intersyndicale au gouvernement la tenue d’une conférence des financements du régime universel. Proposition restée lettre morte. Nous avons répondu à cet argument financier le 21 octobre dernier lors du colloque sur le financement des systèmes de retraite organisé par la commission des finances de l’Assemblée Nationale avec l’ensemble des syndicats, le patronat et le COR ?
Les besoins sont de l’ordre de 5 milliards d’euros en 2025 et de 12 milliards en 2030. Comparés aux 60 milliards recherchés par Michel Barnier, ces montants ne sont pas insupportables.
Lors de ce colloque, une dizaine de mesures ont été proposées autour de la table présentant un mix indolore. Il faut donc arrêter ce chantage à la dette et aux déficits.
Je signale que la réforme des retraites de 2023 n’a pas empêché depuis la détérioration des déficits publics, ni la détérioration de la note de la France auprès des marchés financiers.
Cela démontre que la réforme dès 64 ans n’est pas bonne. Je rappelle aussi que les problèmes de financement ne sont pas liés aux dépenses mais à des recettes insuffisantes auxquelles nos propositions répondent ».
Sophie Binet – Secrétaire Générale de la CGT