Au fil de l’actualité… Lettre hebdo du 5 décembre 2024 de Cuba Coopération – Un exemple pour le droit des femmes

On évoque trop souvent la question des droits de l’homme quand on parle de Cuba.

Pourtant pour les droits de l’homme et notamment de la femme, Cuba peut justement donner l’exemple d’une réussite remarquable.

Les femmes cubaines bénéficient d’une protection, d’une égalité dans la société, d’une éducation de haut niveau, de responsabilités dans la conduite des affaires publiques puisqu’actuellement elles sont 54% à l’assemblée nationale, ce qui est très peu courant dans le monde. Beaucoup de femmes sont aussi dirigeantes de provinces cubaines.

Elles ont aussi droit à l’IVG, interruption volontaire de grossesse, sans aucune contrainte. Droit remis en cause dans de nombreux Etats des Etats-Unis, et encore plus fragilisé par l’élection de Trump.

Les donneurs de leçon ne sont pas les mieux placés pour justifier cette question des droits de l’homme et de la femme.

De même, l’éducation, depuis le plus jeune âge, est faite pour assurer le respect entre homme et femme, pour toujours avoir le consentement dans les rapports sexuels, pour bien sûr prohiber toute violence entre les deux sexes.

Là aussi, lorsque l’on constate les chiffres de Féminicides dans le monde, et même dans notre pays, on ne peut que s’interroger sur l’éducation et aussi la protection que devraient avoir les femmes dans toute société.

Grâce justement à l’éducation donnée et au respect entre chacune et chacun, valeurs essentielles dans la société cubaine, à Cuba c’est plus rare et bien sûr sévèrement condamné.

C’est cette question des droits de l’homme qui justifierait le fait que Cuba subisse un blocus impitoyable depuis plus de 60 ans de la part des Etats-Unis.

On sait, que c’est surtout le fait que Cuba a choisi un mode de développement socialiste depuis la Révolution de 1959 qui perturbe le puissant voisin, car ce serait un mauvais exemple, s’il réussit, qui pourrait donner à d’autres pays l’envie de suivre le même chemin. Donc l’empêcher de réussir par tous les moyens est le motif essentiel du blocus.

Nous devons continuer de nous battre contre ce blocus et montrer et démontrer que Cuba est notamment un exemple pour les droits des femmes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut