Le numéro mars / avril 2025 du magazine de l’agglopôle du Bassin de Thau consacre une page sur les tarifs de l’eau potable présentées au « service de l’intérêt général » après le vote de l’agglo sur l’évolution des tarifs à Sète et à Mèze.
Le prix au m3 au 1er janvier 2025, « hors » redevance de l’agence de l’eau, « hors » abonnements, « hors » le prix de l’assainissement, se monte pour Sète à 1,66 euro, pour Frontignan et Balaruc 1,79 euro, autres communes 1,82 euros et pour Mèze 1,33 euro. Conclusion ?
C’est dans la commune où l’eau est en régie publique que les usagers paient le moins cher.
Cette réalité est tellement insupportable que l’exécutif de l’agglo, depuis deux ans impose des augmentations de tarifs totalement injustifiée aux usagers de Mèze, présentée comme nécessaire pour « assurer l’égalité entre les usagers de l’agglo ».
Il y a un autre moyen pour assurer l’égalité, c’est d’instaurer sur tout le territoire de l’agglo une gestion en régie publique de l’eau potable, comme c’est le cas pour la ville de Mèze.
Quant à la tarification plus juste pour les petits consommateurs, la nouvelle grille tarifaire présentée plus favorable pour les petits consommateurs, elle sera artificielle par le réajustement à la hausse que va imposer la redevance de l’agence de l’Eau et l’abonnement.
La fin des contrats de la gestion de l’eau confiée à Véolia et à Suez en 2026 et 2027 fait de la gestion publique de l’eau, une des questions centrales des prochaines élections municipales.
Section de Sète du PCF