Pour info… Place Aristide Briand : Chronique d’une catastrophe annoncée…

 Nous avions souligné que ce projet de parking va à l’encontre de tous les règlements d’urbanisme qui s’appliquent à Sète, dont un des objectifs est de limiter l’impact de la voiture en centre-ville en favorisant l’implantation de parkings de délestage en zones périphériques et le développement de transport en commun des dessertes des quartiers et du centre-ville.

  1. Conséquences du projet sur l’équilibre écologique de la ville et du Bassin de Thau.

Le parking impacte directement l’un des points sensibles de la nappe phréatique qui relie le massif de la Gardiole au mont Saint-Clair. C’est l’un des éléments très importants de l’écosystème du Bassin de Thau, participant à la régulation entre l’eau douce et l’eau salée. Des pompages massifs, allant bien au-delà des volumes admis, ont été réalisés pendant les travaux et les pompages réguliers du parking, dont ke niveau bas descend au-dessous du niveau de la mer, ne permettront pas à la nappe d’eau douce de remonter à son niveau d’origine et entraineront la salinisation de celle-ci avec des conséquences désastreuses pour la vie et les activités du Bassin de Thau

  • La végétalisation de la place

Le projet prévoit la plantation, sur la dalle de couverture, d’environ 80 tilleuls argentés, dans une profondeur de 1,20 m de terre !!! Plantés dans ces conditions, les arbres ne sont pas  viables, la profondeur de terre est insuffisante pour garantir leur croissance optimale et surtout menace la stabilité des tilleuls argentés au moindre coup de vent Ces petits arbres fragiles ne pourront pas devenir l’ilot de fraicheur si indispensable en centre-ville.

  • La circulation au centre-ville

L’entrée et la sortie du parking sont prévues au même endroit au milieu de la rue Gabriel Péri, une voie à sens unique qui monte vers la médiathèque. Dans l’hypothèse où ce parking serait fréquenté, l’augmentation du flux de voitures, qu’il impliquerait, viendrait aggraver les encombrements dans la plupart des rues du centre-ville avec un effet catastrophique et pénalisant pour tous les types de mobilité y compris les piétons et les transports en commun.

  • L’économie sur la durée

Outre le coût de construction du projet, qui a doublé par rapport au prix annoncé, son achèvement et surtout son fonctionnement, compte tenu de son enclavement et des obligations environnementales, impliquent un coût largement disproportionné pour plusieurs générations de Sétoises et de Sétois !!!

Mais pas irréversible ! Pas de parking * Pas de béton.  Retour de l’Humain et du vivant, des arbres, de la terre et de l’eau

 Collectif Bancs Publics

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut