Cuba, loin de la Palestine et pourtant si proche

Cuba subit, depuis plus de 70 ans, un blocus insupportable de la part des États-Unis qui punit en toute illégalité les états, les institutions, les personnes, les entreprises, les banques, les artistes, les sportifs qui nouent des relations avec la grande île des Caraïbes.

Après l’enlèvement du Président vénézuélien, Nicolas Maduro, Donald Trump et son administration viennent d’instaurer un siège maritime total des Caraïbes.

L’armada états-uniennes arraisonne d’un côté tous les pétroliers qui transportent du pétrole vénézuélien et s’approprie leur contenu, et de l’autre prive Cuba de tout approvisionnement énergétique, mais aussi alimentaire. En moins d’un mois ce ne sont pas moins de 5 pétroliers qui ont ainsi été pillés. L’illégalité de ces actes de piraterie est totale. Plus un bateau ne peut accoster à Cuba !

L’arme alimentaire et la privatisation des ressources énergétiques deviennent désormais un acte pleinement assumé par ceux qui, comme Poutine, Netanyahou ou Trump, veulent remplacer le droit de la force au détriment du respect du droit des peuples à la vie, à l’existence, à l’indépendance.

Les Nations-Unies viennent de lancer une alerte sur le risque d’une crise humanitaire à Cuba.

Cette croisade fascisante de Donald Trump qui espère mettre à genoux le peuple cubain vient s’ajouter à tous les actes de prédations qui menacent le monde et les libertés.

Comme pour le génocide à Gaza qui se poursuit, le Président français, qui pourtant s’agite à l’international, se tait, la France se tait, l’Europe laisse faire.

Depuis quelques jours dans notre pays, les réactions populaires se multiplient, des rassemblements se déroulent à l’appel du PCF, d’Attac, de la CGT, etc., afin que la France agisse ; je pense qu’il nous revient ici aussi de nous en mêler.

Intervention de François Liberti au rassemblement du Collectif « Pour un cessez-le-feu définitif à Gaza et un vrai plan de Paix au Proche-Orient » le samedi 14 février 2026

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut