Au fil de l’actualité….La baie des Cochons : Cuba le 17 avril 1961 !

Cuba vient de fêter l’échec de la tentative de renversement de la révolution cubaine par l’invasion de la fameuse baie des Cochons le 17 avril 1961.

Pilotés par la CIA et par le président des Etats-Unis, J.F Kennedy, lui-même, des bateaux débarquant sur les plages cubaines, avec 1 500 mercenaires à bord, recrutés parmi des opposants dans les pays d’Amérique Latine voisins. Ils ont l’appui de plusieurs bombardiers américains décorés aux couleurs de Cuba pour tromper ceux qu’ils assaillent.

En deux jours, cette tentative est un échec majeur, grâce à la résistance des troupes cubaines conduites par Fidel Castro. Le 19 avril 1961 les mercenaires doivent se rendre et sont capturés.

C’est une première défaite cuisante pour les Etats-Unis. Cela mettra en colère Kennedy et il destituera ceux qui avaient organisé cette opération.

Les mercenaires prisonniers seront rendus aux Etats-Unis en décembre 1962 en échange d’une indemnisation de 54 millions de dollars en médicaments et aliments pour les enfants. Une belle victoire et aussi une leçon sur l’humanisme de la demande de compensation par les cubains.

C’est à la suite de cet échec que le blocus financier, économique et commercial est entré en vigueur et qu’il perdure toujours, malgré les nombreuses résolutions de l’ONU condamnant le blocus, le déclarant illégal et attentatoire aux libertés du peuple à décider de son destin et de son avenir.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut