Au fil de l’actualité…. L’odyssée sanglante du smartphone

Cet outil indispensable dans le quotidien de milliards de personnes porte en lui l’histoire d’une surexploitation des ressources naturelles. C’est de l’enfer des pauvres qu’est fait le gadget des riches.

L’extraction des matières premières (terres dit rares) en République Démocratique du Congo au recyclage des métaux au Ghana, les populations d’Afrique paient un lourd tribu à l’industrie du Higt-Tech.

L’ONG, Amnesty International, estime qu’en République Démocratique du Congo 400 000 enfants travaillent à l’extraction du cobalt.

Moins de recyclage, plus d’exploitation

En 2022,1,2 milliard de smartphone ont été vendu dans le monde. Un chiffre en recul de 11,3% par rapport à l’année précédente, une première depuis 2013. Ce recul s’explique par la conjonction de l’inflation, des incertitudes économiques liées à la guerre ainsi que par une pratique qui ne cesse de croître : l’achat d’appareils reconditionnés. On estime cependant que quelques 5 milliards de smartphones ont été jetés à la poubelle en 2022, sans recyclage.

Si la France a entamé la décrue depuis trois ans, 15 millions de smartphone se sont tout de même vendus dans l’Hexagone en 2021. A l’heure actuelle, seulement 10% des appareils sont recyclés et plus de 110 millions dorment dans le tiroir des français.

A l’échelle européenne, un tiers des smartphones en circulation ne seraient plus utilisés.

Un gaspillage qui accentue la pression sur les filières utilisées par des multinationales peu regardantes sur les conditions de production de leurs appareils.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut