Beaucoup a été dit et écrit depuis la mort de Nahel 17 ans abattu par un policier le 27 juin pour refus d’obtempérer.
Mais la colère qui a explosé en réaction à cette mort injuste et injustifiable, révèle un profond dysfonctionnement de l’institution policière et un malaise tout aussi profond de l’état de notre société gangréné par les injustices sociales et l’arrogance.
Les violences et les dégradations qui ont dévasté nombre de services publics, perçut comme représentant l’État, sont inexcusables. Elles servent le pouvoir qui s’en sert pour stigmatiser la jeunesse des quartiers, mais également parce qu’elles pénalisent, en premier lieu, les habitants de ces quartiers, c’est la double peine !
Mais ce cri de colère doit être entendu, tout comme celui de celles et de ceux qui craignent pour leur voiture, leur commerce ou leur domicile.
Ces voix contradictoires, celles de jeunes révoltés par les violences policières et celles qui subissent les violences urbaines, disent quelque chose de la fracture de la société française.
Elles appellent une réponse politique, à l’opposé de ceux qui à droite et à l’extrême droite veulent la guerre contre « les nuisibles ».
Pour sa part, le PCF a présenté un plan de « réconciliation nationale pour l’égalité républicaine ». Parmi les 15 principales mesures :
- La création d’une police de proximité dotée de 30 000 fonctionnaires et l’ouverture d’un débat national sur le rôle et les missions de la police,
- L’abrogation de la loi de 2017 qui élargit la possibilité aux agents de police d’utiliser leur arme et une nouvelle doctrine d’engagement,
- La refonte de la formation des agents et l’augmentation de la durée de celle-ci,
- Le recrutement de 25 000 magistrats et l’augmentation du nombre d’éducateurs et des moyens de la PJJ,
- Un fond d’urgence pour les associations œuvrant pour la jeunesse et les publics en difficulté, investir 10 milliards pour nos communes,
- Le « maintien en politique de la Ville » des quartiers dont le nombre d’habitants est inférieur à 1 millier,
- Un fond de développement des services publics de proximité.
Section PCF de Sète