Au fil d’actualité…. Les Etats-Unis s’assoie sur les conventions internationales

Lors du dernier sommet de l’OTAN, les Etats-Unis ont livré un signe inquiétant dans l’escalade de la guerre en Ukraine avec la livraisons d’armes à sous munitions à l’Ukraine.

Par cet acte Jo Biden met en porte à faux les pays qui ont signé la convention d’Oslo interdisant ces armes. 123 états, dont la France, ont banni leur utilisation, mais que la Russie et les Etats-Unis refusent de signer.

Ces armes déposent en explosant des centaines de mini bombes faisant office de mines anti personnelle pouvant exploser des années plus tard et pouvant faire des milliers de morts parmi les civils.

Massivement utilisés par les Etats-Unis dans la sale guerre du Vietnam et les terribles dégâts occasionnés dans la population des dizaines d’années après l’arrêt du conflit, sont à l’origine de l’interdiction de ces armes à sous munitions par la Communauté Internationale.

Les ONG engagées contre l’usage de ces armes sont vent debout : « C’est une peine de mort pour les civils sur le long terme. Il y a des personnes qui ne sont pas encore nées qui en seront victimes ».

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut