Au fil de l’actualité… Les jeux olympiques et para-olympiques n’ont pas mis entre parenthèse les revendications sociales

Ce que les médias ont caché, c’est l’impact des préavis de grève déposé par la CGT dans de nombreux secteurs durant les J.O.

La cérémonie d’ouverture a failli ne pas se tenir, parce que les organisateurs refusaient de payer dignement les danseurs. A Paris, jour de l’évènement, l’action syndicale a permis de gagner le doublement des rémunérations, il en est de même à la Monnaie de Paris qui frappait les médailles olympiques. S’il n’y a pas eu de grève, c’est tout simplement parce que les salariés ne l’ont pas souhaité, ce qui ne les a pas empêcher d’agir et de gagner des revendications salariales,

De plus la charte sociale négociée par Bernard Thibault a permis de diviser par quatre le nombre d’accidents de travail sur les chantiers, Aucun accident mortel n’est à déplorer.Il n’y a pas de fatalité.

Les mesures doivent être généralisées à tous les secteurs d’activité. Cela implique de recruter des inspecteurs du travail, de donner de nouvelles prérogatives pour les délégués du personnel en commençant par restaurer les CHSCT et de limiter la sous-traitance.

Extrait de l’entretien de Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT au journal l’Humanité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut