Deux décisions sur la tarification de l’eau potable ont été prises au Conseil d’Agglo à la veille des fêtes de Noël.
La première avec la tarification différenciée enfin programmée, favorable aux petits consommateurs, et la plus chère pour les gros consommateurs d’eau réclamée depuis des années par les élus de l’opposition comme l’on rappelé Laura Seguin et Véronique Calueba.
La deuxième une nouvelle augmentation de 2% imposée à l a seule régie publique de Mèze au 1er janvier 2025. En quatre ans cela fait plus de 20% d’augmentation imposée par l’agglo à cette régie publique, instaurant ainsi une discrimination scandaleuse, sans aucune justification sinon que de tenter d’effacer la réalité d’une gestion publique de l’eau, celle de Mèze, dont le prix de l’eau payé par l’usager est bien plus bas que celui payé par les usagers des autres communes de l’agglo sous gestion privée avec Véolia.
Cette comparaison qui montre qu’en régie publique le prix payé par l’usager est bien moins cher qu’en gestion privée est insupportable pour le président de l’agglo, François Commeinhes, partisan acharné de la gestion privatisée.
Refusant la proposition faite par Laura Seguin et Véronique Calueba de Sète, et de Michel Arrouy le maire de Frontignan, visant à ajourner les tarifs imposés à Mèze et à revenir sur une telle décision, le président de l’agglo, François Commeinhes, s’est vu opposer 13 votes contre et 8 abstentions.
La question centrale du retour à une gestion publique de l’eau est désormais posée avec force y compris au sein même du conseil d’agglo..
Section de Sète du PCF