Jamais un gouvernement français n’avait compté tant d’impudentes fortunes. Sur les 41 membres du cabinet Borne, choisis en 2022 : 19 sont millionnaires, on en dénombrait 14 dans le gouvernement de François Hollande. Les nombres vont crescendo, les politiques ultra libérales aussi !
Quant à l’Assemblée Nationale, elle ne compte aujourd’hui que 5 ouvriers, soit 0,9% de l’Hémicycle, alors qu’il rassemble 12% de la population active.
Comment dans ces conditions, la préoccupation de celles et ceux qui travaillent, produisent les richesses et tiennent le pays à bout de bras pouvaient être pris en compte, respectés par ceux qui gouvernent ?
La morgue d’Emmanuel Macron et de ses ministres n’est pas une posture : Elle exprime une position de classe, celles des riches ! que la Vème république protège avec des institutions qui appellent à un changement profond, avec une nouvelle constitution, de nouveaux droits du monde du Travail, avec une démocratie élargie : en clair une VIème république, car on ne peut accepter plus longtemps une société qui fonctionne à coup de mensonges et de grenades explosives, lorsque le peuple agit contre les injustices.
Aujourd’hui l’écœurement est à son comble. Le rejet massif que suscite le coup de force avec la retraite à 64 ans va au-delà de cette contre-réforme !
La colère est profonde, elle ne tarira pas de sitôt, l’urgence d’un changement démocratique est désormais à l’ordre du jour.
Section PCF de Sète