Au fil d’actualité…. A Jérusalem Est : L’apartheid !

Dans leur vie quotidienne, les palestiniens sont confrontés à une stratégie globale qui veut les dépouiller de tous leurs droits.

La colonisation des territoires s’accompagne de l’évacuation et de la démolition de maisons, limitation des mouvements, programme scolaire imposé, reconnaissance faciale.

A Jérusalem Est, partie occupée depuis la guerre des 6 Jours en 1967, et annexée aujourd’hui, le but est clair : Transformer Jérusalem Est, une ville à majorité palestinienne en une ville à majorité juive, comme dans une guerre urbaine, les autorités israéliennes veulent grignoter maison par maison, bloc par bloc, quartier par quartier.

Le gouvernement israélien doit être contraint de respecter le droit international pour que cesse la colonisation, c’est la condition pour que la communauté des nations reconnaisse l’État palestinien plein et entrer dans les frontières de 1967 avec Jérusalem Est comme capitale aux côtés de l’État palestinien. C’est tout le sens de la résolution défendue à l’Assemblée Nationale par le député communiste du Havre Jean-Paul Lecoq.

En réponse, la vive polémique portée par les députés LR, macronistes et RN à cette initiative, accusant les députés communistes d’antisémitisme est « obscène ». Au regard de l’Histoire, elle est aussi dangereuse pour la lutte contre les discriminations, selon Pierre Stambul, porte-parole de l’Union Juive Française pour la Paix. Elle vise aussi à masquer l’ampleur de la mobilisation historique des israéliens contre la politique attentatoire aux libertés de l’extrême droite israélienne qui dirige le pays.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut