Ci-dessous pour mémoire le courrier adressé en mars 2016 à la Présidente de la Région par François Liberti, conseiller départemental et Président de l’association des élus communistes et républicains.
« Madame,
J’ai pris connaissance, il y a quelques jours, du contenu de votre exposé présentant la délibération pour la Commission Permanente du 11 mars 2016, à propos de l’acquisition de terrains sur la Z.A.D. de Poussan.
Je ne vous cache pas ma surprise car son contenu fait comme si, depuis la création de la Z.A.D., rien ne s’était passé. Pourtant, en date du 4 avril 2014, le SCOT approuvé a exclu dans la configuration initiale « l’Hinterland de Poussan ».
La mobilisation citoyenne, à laquelle les élus communistes et républicains du Bassin de Thau ont apporté leur contribution, a permis ce premier résultat. Sans reprendre l’ensemble des arguments qui ont permis d’écarter ce projet et pour que les choses soient claires, permettez-moi de rappeler trois choses.
Tout d’abord, oui le port de Sète a besoin pour se développer de bases de terre. Les terrains à proximité du port existent pour cela, et tout particulièrement les 70 hectares de la Zifmar, encore en eau et plateforme en devenir, comme le projet d’extension du port prévu.
Oui il faut une base logistique de transports, basée sur l’Intermodal et non le tout camion et le tout autoroute comme le prévoyait le site de Poussan. Aujourd’hui 94% du trafic portuaire entrent et sortent par camions. Il faut réduire cela avec le transport fer et fluvial dont les infrastructures sont déjà présentes sur le site portuaire.
A l’heure de la COP 21, ajouter du camion au camion, c’est tout simplement impensable. Rebaptiser la zone de Poussan en parc écologique ne change rien à l’affaire. La Nouvelle Région peut faire ce que l’ancienne Région LR n’a pas fait, à savoir, examiner la fiabilité d’une zone logistique multimodale sur le site de la Zifmar et l’entrée Est de Sète, tout en étudiant le projet alternatif porté par l’association Citoyenne pour la mise en valeur des terres agricoles de la zone de Poussan.
A cet effet, les éléments d’analyse ont sans doute été portés à votre connaissance par les élus de la Région groupe Nouveau Monde.
Enfin, je crois savoir que cette délibération a été retirée de l’ordre du jour de la Commission Permanente du 11 mars, c’est une bonne chose.
Au-delà de l’étude de secteur du Syndicat Mixte du Bassin de Thau, il est urgent que vous preniez l’initiative de rencontrer les acteurs associatifs, les élus, les organisations syndicales, qui sur le terrain sont fortement mobilisés pour des investissements utiles pour le territoire« .
Comme on dit à Sète, l’eau a coulé sous le pont entre la moment ou Robert Navarro, premier vice-président de la Région LR, en présence de Jacques Atgé, maire de Poussan et d’André Lubrano conseiller régional délégué au Port, annonçait le mardi 22 juin 2011 : La création d’une base arrière logistique à Poussan, et l’annonce d’aujourd’hui, samedi 20 mai 2023, sur la transformation de ce même Hinterland dédié à l’exploitation agricole.
Douze ans de mobilisations, de manifestations, de rencontres aussi avec la Région pour que la base logistique se réalise sur la Zifmar et non à Poussan et que les acquisitions foncières de la Région soient dédiées à l’agriculture.
Ceux qui durant ces années n’ont rien lâché, peuvent être fiers de ce résultat.
François Liberti