Cuba a de nouveau été élu membre du Conseil des droits de l’Homme, organisme de l’ONU créé en 2006, dont le siège est à Genève et qui comprend 47 états.
Elu pour la sixième fois pour la période 2024 – 2026, Cuba a recueilli, par un vote secret et direct, les voix de 146 pays de l’Assemblée Générale des Nations Unis, soit le plus grand nombre de voix pour les pays de l’Amérique Latine et des Caraïbes.
C’est une démonstration de prestige acquis par Cuba auprès de la communauté internationale sur l’importance de la question des droits de l’Homme.
Par sa politique internationale, la Grande Ile défend sans relâche la coopération, le dialogue, le respect des droits de l’Homme et de la Femme, et agit concrètement pour que la négociation et la paix l’emportent sur les conflits armés et la guerre.
Il faut noter que parmi les pays en conflit armé actuellement, la candidature de la Russie a été rejetée, et que l’état d’Israël a quitté le Conseil des droits de l’Homme en 2012 suite à une mission d’enquête internationale sur les territoires occupés décidée par l’organisme
Les Etats-Unis, qui s’étaient mis en retrait en 2018 du conseil après leur condamnation du traitement des migrants à la frontière avec le Mexique, en sont de nouveau membre.
Pour les cubains qui subissent une situation économique très difficile à cause du renforcement du blocus injuste imposé par les Etats-Unis, cette réélection est la reconnaissance du courage et de la résistance de leur pays dans le contexte international, et de son action permanent pour défendre les droits de l’Homme partout dans le monde.
Pour appuyer cette juste reconnaissance, continuons de développer, en soutenant le travail de notre association, la coopération entre la France et Cuba.
Michel Humbert
Vice-président de Cuba Coopération France