Au fil d’actualité… Déplacements forcés

Sous le vocable de l’immigration se cache dans notre actualité la peur et les mensonges agités jusqu’à l’overdose pour ceux, qui de la droite à l’extrême droite, n’ont pour boussole que l’ultralibéralisme, qui brise et casse des vies, avec la haine de l’autre comme pour faire échec à toute tentation de changement de société.

Selon le Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés, plus de 114 millions de personnes, que l’on appelle de émigrés, sont des déplacés de force dans le monde. Ils fuient les guerres, les conflits, la violation de leurs droits à la vie, ils fuient l’exploitation, la faim, le saccage écologique, le pillage des richesses de leur pays avec la misère qui va avec.

Autant de situation qui cachent les jeux de pouvoir où les multinationales du monde occidental se paient sur la bête. Des trafics d’armes à celui de la drogue, les milliards de la surexploitation humaine nourrissent le système capitaliste pour que les riches soient plus riches, il faut que les pauvres soient plus pauvres, cela n’a jamais été aussi vrai qu’aujourd’hui !

114 millions de personnes jetées sur les routes et à la mer, comme en Méditerranée, entre janvier et septembre 2023, c’est près de 10 millions de plus qu’en 2022 alors que l’année 2023 n’est pas terminée. C’est le chiffre le plus élevé depuis la création du Haut-Commissariat des Nations Unies.

Assez de guerres, d’exploitation, de saccage du vivant, place à l’Humain d’abord !

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut