Au fil de l’actualité… Conseil Communautaire de Sète Agglopôle Méditerranée – Déclaration du 17 décembre 2023

En refusant une augmentation de la tarification de l’eau potable et du traitement des eaux usées, Thierry BAËZA, Maire de Mèze, Vice-Président de Sète Agglopôle Méditerranée a raison !

Le 14 décembre 2023, lors de la séance de Sète Agglopôle Méditerranée, Thierry BAËZA, Maire de Mèze, dont la gestion de l’eau potable est restée en régie publique, a refusé une augmentation du prix de l’eau potable de 8,5% pour les usagers du service d’eau potable de sa commune.

Dans un premier temps, l’augmentation prévue était de 40% pour la commune de Mèze, dans le cadre d’une harmonisation du prix de l’eau potable pour l’ensemble de l’agglomération.

Ces augmentations ne tiennent pas compte de la réalité sociale de notre territoire, fortement impacté par la crise inflationniste, des salaires très bas, un taux de chômage important, une précarité tenace et des retraités peu fortunés.

Cette augmentation tarifaire est aussi une insulte à l’ensemble de la population, quand les deux autres entités : le Syndicat d’Adduction d’Eau Potable de Frontignan (Frontignan, Balaruc-Les-Bains, Balaruc-Le Vieux) et la Société Économie Mixte à Opération Unique de Sète (SEMOP) sont gérées par VEOLIA et SUEZ France, dont les actionnaires se partagent des dividendes annuels de plus d’un milliard d’euros.

Que dire de l’assainissement des eaux usées de l’agglomération dont le concessionnaire SUEZ France a bénéficié d’un contrat juteux, sans mise en concurrence jusqu’en 2037, pour 230 millions d’euros hors taxes.

Nous avons, à de multiples reprises, énoncé nos propositions en matière de tarification dont la création d’une régie publique de l’eau potable et du traitement des eaux usées pour notre agglomération. 

Nous les rappelons :

Eau potable et traitement des eaux usées :

  • Suppression des abonnements
  • 30 premiers m3 vitaux gratuits
  • Tarification progressive, le prix augmentant en fonction des consommations au-delà de 150 m3
  • Mise en place d’une aide aux plus démunis, le fonds social mis en place actuellement étant inopérant
  • Aucun avantage particulier pour les industriels.

La ressource en eau :

  • Des réseaux eau potable et assainissement de qualité, correctement entretenus
  • Élaboration d’un véritable schéma de cohérence territoriale tenant compte de la capacité de la ressource en eau, en fonction des nouvelles données climatiques à l’horizon 2050
  • Plus aucun projet d’urbanisme privilégiant la spéculation immobilière au détriment des besoins réels de la population et portant atteinte à la ressource
  • Fin de l’utilisation abusive de l’eau du Rhône dont la qualité est douteuse
  • Présence des usagers dans toutes les instances de gouvernance afin qu’ils puissent décider de l’utilisation de la ressource.

Nous joignons à cette déclaration deux analyses concernant la gestion 2022 de la SEMOP de Sète et de Thau Maritima (station d’épuration des eaux usées des Eaux Blanches de Sète et de Frontignan-Lagune).

Pour le Comité des Usagers du Bassin de Thau du Cycle de l’Eau

Le Président Henri LOISON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut