Comme l’a chanté Jacques Brel, un premier ministre chasse l’autre mais le cap reste le même : celui fixé par le monarque présidentiel.
Pour ceux qui pouvaient encore en douter le « nouveau » gouvernement, avec les premiers ministres annoncés sur 14, incarne le retour de la garde rapprochée de Sarkozy, histoire « d’avaler » agrès la loi scélérate sur l’immigration, ce qui reste de LR.
Gabriel Attal, héritier d’une monarchie déchue et professionnel de la politique depuis Sciences Po, n’a jamais rien connu d’autres que les cabinets ministériels. « Ce faux jeune » a fait ses classes avec François Hollande à qui on doit la loi travail (Loi El Khomry), la préparation de la réforme des retraites, qui a saccagé allègrement toutes les valeurs de gauche et ouvert grandes les portes au libéralisme débridé.
C’est avec Emmanuel Macron, ministre de François Hollande, que Gabriel Attal, participe à la création d’En Marche et tout au service des plus riches, l’instauration de la monarchie présidentielle.
Aujourd’hui premier ministre, ses premiers mots, sans suspens, déroulent toute la rhétorique de droite la plus chère à Sarkozy.
En guise « de nouveau souffle », ce mercato insipide, qui n’excitent que quelques rédactions en manque d’actualité, flotte à des kilomètres au-dessus de la vie des gens. La nouvelle hausse massive de l’électricité, l’écroulement de la politique du logement pour ceux qui en ont besoin, la misère qui s’étend et touche chaque jour un peu plus les jeunes, la hausse des prix qui plombe le pouvoir d’achat des ménages, ne sont plus dans le logiciel des priorités du nouveau premier ministre qui est mobilisé sur……..l’immigration.
Il est plus que temps que la gauche, dans sa diversité qui ne devrait pas être synonyme de division, reprenne la main dans le rassemblement le plus large pour remettre au centre du débat et de l’action ce qui est prioritaire pour les françaises et les français, à savoir les salaires, l’emploi, l’école, le logement, les libertés et les droits démocratiques.
Liberté, égalité, fraternité, la vraie république tout simplement !
Section PCF de Sète