Malgré un système membranaire (filtrant les eaux pompées sous le chantier avant rejet dans le milieu naturel) installé sur la place Aristide Briand par les constructeurs du parking souterrain, les résultats semblent décevants.
En effet, cette photo a été prise au point de rejet des eaux pompées dans le Canal Royal (face au grand Hôtel – quai Maréchal De Lattre de Tassigny). La Police de l’Eau chargée du suivi de ces rejets dans le milieu naturel devrait vérifier leur qualité. Beaucoup d’interrogations et de questions sans aucune réponse du maître d’ouvrage (société publique locale du bassin de Thau) s’accumulent. Le milieu naturel est fragile, les eaux rejetées dans le Canal Royal se diluent dans la méditerranée, mais aussi dans l’étang de Thau.
Nous savons que la qualité des eaux est un enjeu économique crucial pour les conchyliculteurs. Sète Agglopôle Méditerranée et ses satellites dont la Société Publique Locale du Bassin de Thau ont un double langage, protéger le milieu naturel, tout en portant atteinte à l’environnement.
Henri Loison Président du comité des usagers du Bassin de Thau et du cycle de l’eau