Le combattant FTP. MOI arménien a rejoint le temple républicain et la résistance communiste jusqu’ici insuffisamment honoré y est entrée avec lui.
La composante communiste de la Résistance a pris tous les risques et versé son sang sans compter.
Celui à qui le France a refusé deux fois sa naturalisation, est entré au Panthéon comme il a vécu en apatride, mort pour la France.
Fabien Roussel, secrétaire général du PCF a rappelé que : « la panthéonisation de Manouchian a été l’occasion de dire que la citoyenneté française ne s’acquiert pas que par le sang. Elle participe d’une construction politique. Combien d’hommes et de femmes s’engagent aujourd’hui en France dans nos hôpitaux, nos services publics, dans des entreprises pour faite en sorte que la France vive ?
Certains se battent pour avoir la nationalité française et c’est un parcours du combattant. La politique menée par Emmanuel Macron leur pose des barrières ».
Quant à la présence provocatrice de Marine Le Pen, il ne faut jamais oublier ce qu’a été capable de faire l’extrême droite chaque fois qu’on l’a laissée prospérer et prendre le pouvoir.
Pour paraphraser André Malraux lors de la panthéonisation de Jean Moulin, un autre géant de la résistance assassiné par les barbares d’extrême droite : « N’entrez pas ici héritier de Vichy, votre existence est déjà une profanation ».
Section PCF de Sète