A la lecture du Midi-Libre du 23 février 2024, on apprend la future implantation du centre universitaire « Michèle Weil » en mesure d’accueillir 400 étudiants en un campus présentiel et connecté dans les locaux de l’ancien collège Victor Hugo.
En voilà une bonne idée ! D’ailleurs validée par les élu(e)s d’opposition ! Un peu tardif peut-être.
Rappelons quand même que le site de Victor Hugo était promis en cadeau électoral à la clientèle du Maire. En effet l’enseignement privé et catholique devait y implanter un groupe scolaire du primaire au supérieur.
Rappelons également que l’opération avait capoté sous la pression des élus d’opposition, des syndicats d’enseignants du public comme du privé et de la Libre pensée de l’Hérault. Ces acteurs n’étaient pas campés sur une opposition stérile mais avaient projeté d’installer à
Victor Hugo des formations post bac de type BTS ou DUT mais des formations publiques et donc gratuites et ouvertes à tous sans critère financier.
Rappelons encore qu’à l’occasion de l’opération spéculative du carmel, nos élus avaient évoqué un lieu idéal pour développer un futur campus et de citer en exemple la ville de
Cahors qui, dans un lieu similaire avait choisi cette option et propose aujourd’hui 26 formations post bac en présence ou sous la forme d’un campus connecté. Comme un hommage posthume à Michèle Weil, née lotoise, Cahors réalise une nouvelle opération dans les locaux de l’ancienne école normale.
Félicitons-nous aujourd’hui du travail accompli par nos élu(e)s et par les citoyens engagés mais que de temps perdu !
Notons que, quand les amis du Maire n’ont pas d’idées, ils vont les chercher chez les autres.
Section PCF de Sète