Pendant que les ministres, qui se succèdent au poste de l’Education Nationale, nous amusent avec « l’uniforme », le gouvernement dans la loi des finances programme la suppression de plus de 1 100 postes d’assistant d’éducation.
Cette mesure dissimulée jusqu’alors a été révélée par le président de la commission des Finances à l’assemblée, député FI de Seine St Denis, Éric Coquerel. En clair, le ministre avait camouflé dans la présentation chiffrée une partie des AED bénéficiant du dispositif de préprofessionnalisation proposé aux futurs professeurs. Ainsi donc à la rentrée prochaine la loi des finances efface 1 112 postes.
A l’heure où la crise de recrutement se fait toujours plus aigüe, le gouvernement choisit d’assécher ce vivier qu’il faudrait au contraire consolider les moyens et en qualification.
Toujours la même logique libérale à l’œuvre, réduire les moyens sur le dos des élèves et des personnels, histoire de dégrader encore la perception de l’Éducation Nationale dans l’esprit des familles, qui pousse un peu plus celles qui le peuvent à partir vers le privé, que le gouvernement subventionne sans lui demander de compte.
Section PCF de Sète