Au fil d’actualité… Logement : Airbnb, encore et toujours ménagé par l’exécutif macronien

Le 6 mars, huit élus, dont Ian Brossat sénateur communiste, ont saisi le Conseil d’État pour contraindre le gouvernement à supprimer, conformément à un amendement voté dans la loi des Finances, la niche fiscale dont bénéficient les locations touristiques de courte durée.

Alors que la loi des Finances 2024 a inscrit la suppression de la niche fiscale grâce à l’amendement déposé par Ian Brossat et voté par le Sénat, égalisant le taux de prélèvement pour toute forme de location.

Le gouvernement a publié le 14 février une circulaire annulant la disposition mettant fin à la niche fiscale. Cette niche fiscale ce n’est pas rien, elle accorde un avantage fiscal exorbitant avec un abattement de 70% au lieu de 30% pour les locations classiques.

Cette violation du vote des parlementaires témoigne des liens forts de lobbying entre la multinationale Airbnb et la macronie, qui coûte aux finances de l’Etat avec un manque à gagner de 330 millions d’euros par ans, soit le tiers du budget de la rénovation thermique qui vient d’être supprimée.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut