Au fil d’actualité… Le Sénat inflige une gifle au CETA !

Lors d’un vote historique, porté par les sénateurs communistes, l’article qui constituait le cœur battant du CETA a été supprimé le jeudi 21 mars.

Ce traité de libre-échange, signé entre l’Union Européenne et le Canada, scandale démocratique, écologique et social, doit désormais être réexaminé par l’Assemblée.

Soyons clair : c’est un premier coup d’arrêt aux traités de libre-échange négociés contre les peuples, ce dont se réjouissent tous les collectifs mobilisés depuis des années contre le TAFTA et le MERCOSUR.

« C’est une grande victoire pour nous, mais surtout pour la démocratie. Ce traité est appliqué depuis 7 ans sans avoir été ratifié par le Parlement. Le gouvernement refusait de la présenter au Sénat et nous privait de vote. Non, nous n’avons pas peur de l’expression des représentants de la nation et nous avons donc utilisé notre niche parlementaire pour que ce texte soit enfin examiné » déclare Fabien Gay, orateur principal du groupe communiste au Sénat.

Après un débat houleux, comme rarement au Sénat, l’article portant sur l’accord économique et commercial global entre l’UE et le Canada a été rejeté par 211 voix contre 44. L’ensemble des groupes de gauche ainsi que le groupe LR ont voté pour sa suppression.

Désormais Macron doit passer aux actes  et mettre fin à l’application provisoire du texte.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut