Qaddouri Fares, chef de la Commission Palestinienne pour les Affaires des Détenus et des ex Prisonniers, alertait l’Humanité sur le sort de Marwan Barghouti : « Le 6 mars puis à nouveau le 12 mars, plusieurs gardiens de la prison sont entrés dans sa cellule et l’ont frappé à tel point qu’il avait le visage en sang ».
A l’isolement depuis plus de deux mois, sa famille n’a plus de nouvelle. C’est grâce aux avocats d’autres prisonniers que le comité de soutien pour sa libération a pu savoir qu’il avait été transféré à la prison d’Afar, près de Ramallah.
A plusieurs reprises il a été agressé par ses gardiens ainsi que par des prisonniers israéliens de droit commun que les gardiens ont laissé entrer dans la cellule de Marwan Barghouti pour le battre.
Fabien Roussel, secrétaire national du PCF qui avait rencontré Fadwa Barghouti, l’épouse de Marwan lors de son déplacement au Proche Orient, le 6 mars dernier, « demande au gouvernement français d’intervenir auprès du gouvernement israélien pour exiger le respect du droit international et des droits des détenus politiques ».
Fabien Roussel estime que la libération de Marwan Barghouti s’impose ainsi qu’un cessez le feu immédiat et permanent dans la bande de Gaza afin d’arrêter les massacres de masse commis par le gouvernement d’extrême droite de Benyamin Netanyahou.
Section PCF de Sète