Au fil de l’actualité… La guerre, enjeu brûlant des européennes

Le conflit en Ukraine et le massacre dans la bande de Gaza percutent le scrutin du 9 juin

L’Humanité dans ce contexte a passé au crible les propositions des candidats français aux élections européennes

  • A propos de la guerre en Ukraine, ouverte par Poutine depuis plus de deux ans, le débat est monté d’un cran depuis le 26 février, lorsqu’Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’envoyer des soldats français en Ukraine, une option largement rejetée par tout le reste du spectre politique et l’opinion publique.

« Nous avons une ligne rouge, nous ne devrons pas devenir cobelligérants » déclare Léon Deffontaines, tête de liste du PCF, analyse partagée par Manon Aubry, tête de liste des Insoumis. Léon Deffontaines propose : « un traité de paix avec un cessez le feu et retrait des troupes russes. Comme préalable, en contrepartie, la question du statut de neutralité de l’Ukraine doit être posée, et l’engagement que les armes nucléaires de l’OTAN ne seront pas à quelques kilomètres de la Russie. »

  • Par contre pour la tête de liste soutenue par le PS, Raphaël Glucksmann : « La France devrait être totalement passée en économie de guerre ».  Il prône le réarmement des nations dans le cadre d’une Europe de défense.

Quant à Gaza, les communistes, les écologistes, les socialistes et les insoumis appellent unanimement à un cessez le feu.

Nous souhaitons une paix juste et durable entre israéliens et palestiniens qui passe par la reconnaissance de deux états sur les frontières de 1967 comme le préconise le droit international.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut