Dans l’Humanité : A une semaine du scrutin, la tête de liste du PCF, Léon Deffontaines, revient sur les enjeux de la campagne, la gauche, la lutte contre l’extrême droite et l’urgence climatique.
Extraits :
« Chaque fois qu’au Parlement Européen il peut défendre les travailleurs français, Jordan Bardella et le RN, votent contre leurs intérêts. Ils ont refusé l’indexation des salaires sur l’inflation, le rétablissement de l’ISF, et ce parti qui se dit défendeur de la ruralité, il s’oppose aux lois contre les déserts médicaux. L’imposture sociale du RN doit être mis à nu. C’est l’un des enjeux de cette campagne.
Quant à ceux qui disent que l’on n’a jamais essayé, ils se trompent, on est en train en réalité de l’essayer sur le plan économique et social en la matière. A l’Assemblée Nationale, ils votent contre toutes avancées sociales et au Parlement Européen ils votent majoritairement pour les traités de libre-échange.
Quand on l’attaque sur le fond et sur ses votes (débat LCI 21 mai) Bardella est incapable de répondre, déclare Léon Deffontaines
« Il me renvoie donc à mon communisme comme s’il s’agissait d’une insulte. C’est révélateur de son projet social. Moi je suis fier d’être un membre du parti de Missak Manouchian panthéonisé cette année. L’Histoire de mon parti, c’est la résistance, le CNR, la sécurité sociale. L’héritage du RN, cofondé par un waffen SS, c’est la collaboration et Vichy.
Le communisme aujourd’hui est synonyme d’espoir, de rupture avec une société capitaliste, incapable de répondre à l’impératif environnemental et à nos aspirations à vivre mieux. ».
Section PCF de Sète