En imposant un premier ministre de droite avec l’assentiment du RN, Emmanuel Macron fait un bras d’honneur aux françaises et aux français qui aspirent au changement.
Crise économique et impasse politique sont donc étroitement liées. Nicolas Sansu, député PCF, membre de la commission des Finances, estime que le macronisme mène le pays à la faillite et appelle retrouver des recettes fiscales.
Après sept ans de macronisme, et à force de pertes fiscales, le budget est à sec. Des ministères très importants vont se retrouver plomber. Le fonds vert s’effondre, la dotation d’équipement des territoires ruraux va diminuer. Les collectivités territoriales et le ministère du Travail vont être impactés et que dire de l’hôpital public ou de l’école.
Seul un gouvernement de gauche ultra majoritaire pouvait y parvenir. Or pour financer l’économie et nos services publics, ces points sont fondamentaux. Aujourd’hui des dizaines de milliards d’euros partent chaque année en évasion et en fraude (60 à 100 milliards par an).
Le programme du Nouveau Front Populaire pour rétablir les services publics table sur une augmentation des dépenses de 150 milliards d’euros à l’horizon 2027, soit 22% de plus que le budget public actuel, mais entièrement financées par le retour d’impôts supprimés par Emmanuel Macron comme l’ISF, mais aussi avec la création de la taxe sur les supers profits, ou encore la mobilisation contre l’évasion fiscale.
Comme l’a rappelé Lucie Castets à Emmanuel Macron, ce n’est pas la gauche qui a conduit à l’ouverture d’une procédure pour déficit excessif à Bruxelles, c’est vous ! C’est vos choix politiques rejetés à deux reprises par les électrices et les électeurs.
Section de Sète du PCF