L’INSEE vient de publier un dossier complet sur Sète à partir du recensement de 2021. Même si n’est pas pris en compte les années jusqu’à 2024, l’analyse et les chiffres sont sans appel ! Cela confirme ce que nous cessons de dire à propos des conséquences du choix d’aménagement que François Commeinhes nous impose depuis 24 ans.
Le vieillissement de la population s’accélère. Avec une démographie qui évolue de plus 0,4%, bien en de ça de la croissance des autres communes du Bassin de Thau. Les plus de 60 ans représentent aujourd’hui plus de 40% de la population pour 27% à l’échelle nationale et 28% dans l’Hérault.
La ville perd sa jeunesse et sa population active. Avec une baisse des naissances qui s’accélèrent 9,9% en 2021 pour 14,1% en 1976. A chaque rentrée scolaire on ferme des classes.
Les inégalités sociales se creusent. L’INSEE pointe la paupérisation de la ville avec un taux de pauvreté à plus 25% de la population :
- 1 sétois sur 4 a des revenus inférieurs à 1 200 euros par mois
- Plus de 60% des habitants de l’Ile de Thau sont sous le seuil de pauvreté.
Ce taux de pauvreté est 4 fois plus élevé chez les locataires que chez les propriétaires.
La précarité de l’emploi est confirmée avec des chiffres du chômage en baisse grâce à l’explosion du statut d’autoentrepreneur, le taux de chômage pour les 15/64 ans est à 20% largement au-dessus de la moyenne nationale et départementale, avec un écart de salaire plus important entre hommes et femmes que la moyenne nationale !
Ces chiffres sur la réalité sétoise fait exploser en vol les campagnes de communication mensongère de François Commeinhes.
Il est temps de tourner la page pour permettre à notre ville que chacune et chacun puisse y vivre, y travailler et se loger.
Section PCF de Sète