La future vente de la filiale de santé grand public de Sanofi à un fonds d’investissement américain est un exemple de l’échec français en matière de souveraineté sanitaire, après quarante années de délocalisation, la France autrefois premier producteur européen de médicaments, est tombé au sixième rang.
Ce colosse industriel a été pourtant gavé d’aides publiques, plus de 2 milliards € sur les 10 dernières années, 1 300 emplois sont à nouveau menacés, après avoir déjà détruit 8 000 postes de travail. Au 1er septembre 2023, le groupe Sanofi a affiché un chiffre d’affaires insolent 21 209 milliards €.
Ces chiffres témoignent de la duplicité et de la responsabilité du chef de l’Etat, Emmanuel Macron, qui rappelons-le en juin 2023 avait juré qu’il allait renforcer la souveraineté sanitaire de la France.
La sénatrice PCF, Cathy Apourceau-Poly vient de rappeler la proposition des communistes défendue depuis de longues années, à savoir la création d’un pôle public de médicaments et des produits pharmaceutiques qui permettrait de maitriser notre outil industriel et relocaliser la production.
Section de Sète du PCF