Au fil de l’actualité… L’étrange Monsieur Pintre.

Ayant, à l’instar de Laurence Magne, privilégié mon rôle de grand-père à celui de Conseiller municipal (dans l’opposition de 2008 à 2020), je n’en reste pas moins un observateur attentif de la vie politique sétoise.

C’est ainsi que j’ai découvert dans le Midi Libre du vendredi 24 octobre un OVNI nommé Pascal Pintre. Son interview constitue un exercice de gymnastique aussi audacieux qu’improbable : un enchainement de saltos arrières pour se terminer par un grand écart digne d’un final de French Cancan au Moulin rouge (sans les plumes).

Ceci dans le seul but de nous démontrer que le modèle de politique municipale qu’il a largement contribué à mettre en place est obsolète et même nuisible.

Ce monsieur nous explique qu’il est politiquement et professionnellement un pur produit du système François Commeinhes, des réseaux patronaux et de la promotion immobilière et que, aujourd’hui, il convient de démonter méthodiquement et point par point tout ce qui a fait la politique municipale depuis 25 ans et même depuis Yves Marchand si on tient compte du ralliement d’Hervé Merz.

Politique que nous n’avons eu de cesse de combattre avec François Liberti et Véronique Calueba.

Je me contenterai de citer Pascal Pintre : « Le modèle basé sur une forte attractivité produit des effets indésirables », « il faut en finir avec l’expansion démographique et d’accueillir 10 000 habitants en plus », « la clef de voute c’est l’emploi, « il faut consacrer les dernières friches industrielles à l’activité économique et non à l’émergence de nouveaux programmes immobiliers » et le meilleur pour la fin, la cerise sur le gâteau : « On stoppera et on reconsidèrera en totalité le projet Entée Est » etc….. « Logement pour les Sétois », « Stationnement pour les Sétois » …

Qu’il est difficile de se débarrasser de l’héritage du ci-devant Maire !

Le bilan Commeinhes ressemble de plus en plus pour la droite locale au sparadrap du Capitaine Haddock. Si Hervé Marques s’y essaie avec élégance et même habileté depuis sa désignation mais avec insistance aussi, la méthode de Pascal Pintre oscille entre le hachoir, la moulinette, le mixer, le broyeur, le concasseur.

Par contre, cette interview constitue un formidable hommage au travail de Véronique Calueba et de Laura Seguin durant la totalité de ce mandat. Pascal Pintre leur dit qu’elles avaient raison sur toute la ligne. Il aura été un auditeur attentif de leurs nombreuses interventions en Conseil municipal. Cet article du Midi Libre est un message d’admiration et de respect à leur encontre.

Attention cependant à ne pas tomber du statut de groupie à celui de plagiaire. Cette subite conversion semble pour le moins un peu suspecte et ce nouveau langage s’apparente à une « Novlangue ».

Ayant toujours préféré les originaux aux pâles copies, ayant toujours privilégié le travail de fonds aux effets de manche, étant persuadé que la finalité d’un moulin c’est de moudre du grain et non de brasser de l’air, j’accorde tout ma confiance à Laura Seguin.

Jean-Luc Bou – Ancien conseiller municipal PCF de Sète (2008-2020)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut