Au fil d’actualité… Devoir d’humanité

.Insoutenable. Le naufrage en mer Méditerranée, au large de la Grèce, d’un navire transportant près de 750 migrants est un drame absolu : 80 corps ont été repêchés, seuls 104 migrants ont été secourus, on peut donc craindre que les pertes en vies humaines se comptent par centaines.

On soupçonne que des femmes et des enfants ont été pris au piège dans la cale au moment d’un naufrage qui aurait pu être évité : « il pourrait s’agir de la pire tragédie maritime de ces dernières années en Grèce », selon une représentante du Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU.

Combien faudra-t-il encore de drames de ce genre pour que la conclusion s’impose : la politique européenne en matière d’immigration est non seulement inefficace mais meurtrière. Depuis 2014, 27 000 personnes sont mortes en Méditerranée ! Il s’agit d’êtres humains qui fuient la guerre, la torture et, pour certains, la mort. Comment un continent de 500 millions d’habitants peut-il laisser quelques milliers de personnes risquent leur vie, sans leur porter secours ?

L’état du monde fait qu’on compte aujourd’hui 35 millions de réfugiés à travers la planète. Dans cette tragédie, il faut rappeler que les 46 pays les plus pauvres, qui représentent moins de 1,3% du PIB mondial, accueillent plus de 20% de l’ensemble de ces réfugiés.  L’Europe pour sa part serait capable de le faire pour 5 millions d’ukrainiens, mais pas pour les autres ? Cette ethnicisation de l’accueil est indigne.

Personne ne quitte son pays par plaisir, et tant que nous fermerons les yeux dans le meilleur des cas – sur les exactions commises en Lybie, en Syrie ou au Soudan, nous nous condamnerons aussi à subir les outrances de la droite et de l’extrême droite à chaque fait divers, ainsi que leur silence coupable, quand des centaines de vies sont brisées en Méditerranée.

On aurait pu croire que ceux qui ne jurent que par les racines chrétiennes de la France puissent faire preuve d’un minimum de compassion.

Cédric ClérinÉditorialiste à l’Huma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut