Au fil d’actualité…. Écologie – Le plan Forêt, annoncé à grand renfort de « com » par le gouvernement, n’a pas les vertus qu’il prétend avoir

Sous couvert d’un plan bas carbone, ce plan vise à remplacer les forêts par « des champs d’arbres » pour le plus grand profit des industriels du bois.

Les scientifiques craignent un écocide. Le CITEPA, chargé de comptabiliser les émissions produites sur le territoire a constaté une baisse moyenne de stockage du carbone (CO2) par les forêts de 2,1% par an.

En cause une tendance au recul continu des tourbières forestières ou parcs forestiers également en cause le développement rapide de valorisation des bois et la multiplication des coupes.

L’annonce faite par Emmanuel Macron d’un plan à un milliard d’arbres plantés dans le cadre du plan de relance 2030 vise à couvrir l’accélération des coupes des forêts.

Mais soyons clairs, un milliard d’arbres en 10 ans ne fait pas une forêt. Plus un arbre est vieux, plus il capture de dioxyde de carbone dans l’atmosphère, il ne cesse pas de grandir. Couper de vieux arbres pour en planter des jeunes et même en quantité importante n’a rien d’une gestion écologique si l’objectif est de favoriser les profits industriels du bois.

Pour Isabelle Chuine du CNRS, il est clair : « que la filière se dit qu’il vaut mieux tout couper et engranger les bénéfices maintenant ».

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut