Pour la quasi-totalité de la population, l’inflation est synonyme de fin de mois difficile, mais les bénéfices nets de plus de 89 milliards de dollars affichés par les géants du CAC 40 sur les six premiers mois de l’année 2023 répond à cette interrogation.
L’inflation rapporte tellement que le capital la fabrique pour s’enrichir. Ainsi donc le capitalisme a inventé un principe qui défie les lois de la physique : le ruissellement vers le haut.
Prenons par exemple celui de Carrefour, géant de la distribution, qui a multiplié les paniers anti inflation composés d’un éventail de produits de première nécessité à prix bloqués :
L’UFC Que Choisir, qui a passé au crible l’un de ces paniers, constate que sur les 139 références relevées depuis le mois de janvier, Carrefour mélange allègrement produits vitaux, comme la nourriture ou les produits d’hygiène, avec des produits qui ne le sont pas, comme des chaussures ou le grille-pain, ou sles cintres.
De plus, cela ne représente qu’une goutte d’eau dans les dizaines de milliers de référence en vente dans les supermarchés du groupe. Sans compter que le but de l’opération vise à mettre en valeur les propres marques de Carrefour.
Dans une étude, parue en juin, des économistes du FMI ont analysé les causes de l’inflation dans la zone euro. Verdict : la hausse des bénéfices est le premier facteur devant les salaires et le prix des importations.
Section PCF de Sète