Dans une agora pleine à craquer, quatre députés de la NUPES ont, dans une séance fictive de l’Assemblée Nationale, défendu les textes de loi devant le public qui les a adoptés à main levée dans la joie, preuve que des réformes heureuses et utiles sont possibles.
Pierre Dharéville (PCF) a ainsi relevé le SMIC et instauré une échelle des salaires, en plus de sacraliser l’égalité femmes/hommes grâce à un texte intitulé « Pour le respect de l’Humain au travail ».
Mathilde Panot (FI) a fait adopter une réforme de la Police. Au programme : abrogation « du permis de tuer » de la loi Cazeneuve de 2017, interdiction des contrôles au faciès, refondation de l’IGPN, instauration d’une police de proximité et amélioration de la formation des policiers.
Cyrielle Chatelain (EELV) s’est attaquée aux énergies fossiles et aux majors qui ont réalisé 200 milliards de dollars de bénéfice en 2022.
Boris Vallaud (PS) a fait adopter « un minimum jeunesse » donnant à tous les jeunes la possibilité « de se loger, de se chauffer et de se nourrir » sans passer par les boulots précaires.
L’union en débat au cours de cette fête de l’Huma 2023, c’est d’abord mettre ensemble ce que l’on a en commun pour gagner des batailles et poursuivre le débat sur les divergences qui subsistent.
Ne laissons pas le terrain à la droite et à l’extrême droite.
Section PCF de Sète