« La paix sociale », ce slogan brandit sur le Port de Sète, pour empêcher les actions revendicatives, vient d’être battu en brèche par les officiers et les marins de la CRMS (remorquage) qui à l’issue d’un mouvement revendicatif, avec arrêt de travail suivi par la totalité des équipages, a contraint la direction à la négociation jusqu’alors refusée et gagné des acquis sur les salaires.
Plus 5% d’augmentation des salaires de base, versement d’une prime exceptionnelle de 900 euros, augmentation de l’indemnité journalière de nourriture de 16,91 euros à 1,87 euros, augmentation de diverses primes liées à des activités spécifiques, et mise en place d’un groupe de travail afin d’engager une réflexion pour améliorer l’organisation du travail.
Bravo à ces marins et officiers et au syndicat CGT et l’Union Locale CGT Sète et Bassin de Thau. Ce résultat répond à l’aspiration légitime des salariés à vivre mieux et donne du sens à ceux qui apportent leur force de travail et leur savoir-faire pour bonifier la sécurité et l’activité du Port de Sète.
La bonne santé du port, ce n’est pas que l’augmentation du trafic, c’est aussi celle de ceux qui y travaillent.
Section PCF de Sète