Au fil d’actualité… A Gaza, l’information bâillonnée !

L’armée et le gouvernement israéliens, comme le Hamas, cherchent à imposer au Monde leurs propres récits de la guerre en empêchant les reporters d’accéder à cette enclave soumise à des frappes massives. Quant aux journalistes palestiniens, ils tentent par tous les moyens d’informer, souvent au péril de leur vie.

Selon Reporters sans Frontières, trente-quatre journalistes sont morts depuis le 7 octobre. Selon son secrétaire général, Christophe Delaire « L’état d’Israël devra assumer devant l’Histoire la responsabilité de la mort de journalistes à une échelle inconnue au XXIème siècle ».

« Dans la mesure où aucun journaliste étranger n’a pu partir en reportage sur le terrain, on subit la communication des belligérants » déclare Anthony Bellanger, secrétaire général de la Fédération Internationale des Journalistes « ce n’est pas du journalisme, c’est au mieux de la communication, au pire de la propagande, comme ce fut le cas pour la fausse information des 40 bébés décapités dans le Kibboutz de Kfar Aza ».

Derrière cette guerre à la désinformation, la réalité c’est que le cessez le feu que défend l’ONU n’est toujours pas à l’ordre du jour.

Section PCF de Sète

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut