Moins d’un an après l’organisation très controversée du Mondial au Qatar, l’Arabie Saoudite est donc sur le point d’obtenir l’organisation de la coupe du monde de football.
Seul candidat en liste pour l’édition 2034 après le jet d’éponge des autres pays, dans des conditions où le règne du pétro dollar prime sut toutes autres considération, montre que ce pays a déjà remporté la partie avant même de l’avoir joué et avec la bénédiction de la FIFA.
Avec environ 13,4 millions de travailleurs migrants, l’Arabie Saoudite multiplie les entraves en matière de droit du travail et de santé, l’absence de syndicat et d’observateur indépendant des droits de l’Homme et de liberté de la presse, laissent craindre, comme hier au Qatar, pour la vie de ceux qui construiront les stades, les hôtels et d’autres infrastructures d’accueil.
Quant à l’aberration écologique, la pétro monarchie n’a pas d’état d’âme. « Il existe de nombreuses nouvelles technologies qui permettent de refroidir ou d’ajouter des climatiseurs dans les stades » s’est réjoui le patron du foot saoudien Yasser Al-Misehal.
L’action collective pour le climat ? Circuler il n’y a rien à voir !
Section PCF de Sète